Nos pratiques culturales
L’environnement au coeur de nos actions
Une véritable agriculture biologique selon la méthode LEMAIRE- BOUCHER
” Nous ne pouvons pas retirer à la terre sans rien lui donner en retour ! “
Le paillage : pratique du paillage végétal permettant de limiter l’arrosage et empêcher la pousse de mauvaises herbes.
L’art du compostage : pratique d’une agriculture eubiotique basée sur un équilibre du sol, par le biais de la fabrication de notre propre compost et d’un équilibre en magnésium.
Respect de la vie du sol : pratiques de sol qui ne sont pas agressives pour protéger et maintenir l’équilibre de la nature (présence d’insectes, micro-organisme, vers de terre…). ” La terre est un milieu vivant qu’il faut nourrir et protéger “.
Des moyens de lutte naturelle et de maintien de la biodiversité : implantation de ruches d’abeilles, plantation de fleurs mellifères, préservation des haies…
Terre exempte de pesticide : exploitation de terrain vierge depuis plus de 40 ans, utilisé autrefois pour élever des bovins aux pâturage. Nous avons donc un très bon produit de base, d’autant plus que la terre est propice au maraîchage.
Rotation des cultures & jachère : à la ferme, nous prenons le soin d’alterner les variétés de légumes en fonction de leurs besoins nutritifs et pratiquons la jachère pour mettre au repos certaines parcelles et redynamiser les sols.